1 - L’importance cruciale des standards
Comme l’a rappelé GS1 France, le DPP repose sur un principe fondamental : l’interopérabilité des systèmes d’informations.
Pour fonctionner dans un écosystème ouvert et mondial et le DPP doit s’appuyer sur la transmission fluide des données tout au long du cycle de vie du produit via :
- une identification normalisée des produits et des acteurs,
- des formats de données standardisés,
- des API capables de faire circuler l’information entre systèmes.
2 - Eramet : un DPP industriel B2B qui crée de la confiance
À contre-courant de l’image “DPP = information consommateur”, Eramet a montré comment un DPP B2B peut transformer la relation client.
Avec la plateforme Eratrace, le groupe partage avec ses clients industriels l’origine des minerais, les données CO₂ certifiées, et des indicateurs ESG audités.
Objectif : répondre aux réglementations (DPP, CSRD, devoir de vigilance), mais surtout se différencier commercialement en mettant des données solides et auditables à la disposition de leurs clients.
Résultat : un outil gratuit pour les clients… mais un véritable avantage compétitif pour gagner et conserver des marchés.
3 - Longchamp : de la réglementation AGEC à la transparence consommateur
Avec son projet Unfold, Longchamp a intégré le DPP au cœur de sa stratégie RSE et client.
Un projet déployé progressivement (textile, souliers, puis maroquinerie), soutenu par l’onboarding systématique des fournisseurs jusqu’au rang 4.
Bénéfices clés :
✔ meilleure compréhension de la supply chain (mapping, analyse des risques, ...)
✔ conformité AGEC, DPP, et RDUE dans un second temps
✔ transparence attendue par les clients
✔ outil efficace pour détecter les marchés gris
4 - Points d'attention et bonnes pratiques
Pour écouter les retours d’expérience détaillés et découvrir les démonstrations des DPP développés, remplissez le formulaire et accédez à l’enregistrement complet du webinaire.



